Contact
Partager sur Facebook

Saint Denis - Plaine des Palmistes
Le 29/04/2012

Après un vol de nuit nous sommes arrivés le dimanche matin à Saint Denis. Le temps de récupérer notre voiture de location (un renault symbole, si si ça existe) et nous partions visiter Saint Denis.

Nous avons donc fait un peut le tour de la ville, enfin nous avons plutôt suivit Rémi qui essayait difficilement de se souvenir des coins sympa. Au final nous avons parcouru toutes les rues de la ville sans jamais repasser par une même rue ! Mais au moins nous l'avons visiter correctement la ville.

Puis nous nous sommes dirigé vers la Plaine des Palmistes où nous avions loué notre bungalow.

Saint Anne - Bassin la Mer
Le 30/04/2012

Pour ce deuxième jour nous avons tenté de nous rendre à l'office du tourisme de Saint Anne mais ce fut un échec : nous sommes arrivé trop tôt (9h). C'est quelque chose que nous avons vérifié pendant tout le séjour, mais même si le soleil se lève tôt et se couche tôt (18h), les réunionnais suivent les mêmes horaires qu'en métropole, et donc partent du boulot quand il fait nuit. Autat vous dire que nous avons plutôt choisi le système solaire histoire de profiter des paysages.

Sinon, l'objectif de la journée fut la bassin la Mer car nous voulions absolument explorer la jungle. En effet nous avion récupérer un livre sur les plantes comestibles de la Réunion (j'y reviendrais) et nous étions impatient de le tester.

Piton de la Fournaise
Le 01/05/2012

Pour le 1er mai, direction le Piton de la Fournaise, le volcan actuellement actif sur l'île. Il n'est pas en activité en ce moment et la dernière coulée date de 2010 mais nous y reviendrons dans un prochaine album.

Nous sommes monté en voiture jusqu'au cirque entourant le dôme du volcan. Puis nous sommes partis à pied pour grimper jusqu'au cratère. Comme vous vous en doutez, au menu paysage très volcanique, mais on sent un activité récente contrairement au massif central.

Saint Benoît - Sucrerie
Le 02/05/2012

Petite journée que celle-ci. Nous avions rendez-vous à la sucrerie en fin d'après midi pour découvrir le processus de fabrication du rhum (et surtout la dégustation !).

Donc pour être à l'heure, nous nous sommes baladé dans les environs. Nous avons manger au bord de mer, puis sommes allé au bassin des Délices pour une petite baignade.

Ce fut également une journée fructueuse pour notre cueillette. Au menu banane, fruit à pain, papaye, et pandanus.

Trou de Fer - Forêt de Bélouve
Le 03/05/2012

Cette fois direction un lieu hautement réputé : le trou de Fer ! Alors autant le dire tout de suite, à moins de le faire en hélico, c'est pas terrible. Le chemin qui y mène s'arrête à l'entrée du trou et la vue ne casse pas des briques, quelques cascades et c'est tout. On a vu bien mieux ailleurs sur l'île.

Par contre c'est une traversée de jungle, et nous on aime la jungle ! Au début le chemin était tout en ponton de bois, on avait un peu envie de tailler dans le lard avec la machette. Mais après on a compris : la boue ! En effet garder les pieds au sec c'est vraiment difficile !

Saint Leu - Saint Paul
Le 04/05/2012

Il était temps de faire un petit tour à la plage et découvir la barrière de corail. Donc direction la côte ouest et plus précisément vers Saint Leu où nous avons pu nous baigner.

Alors un truc à savoir, le bord est blindé d'oursins, et comme il n'y a pas de fond il faut vraiment regarder où on met les pieds. Et plus loin y'en a des plus gros que des melons (en comptant le grossissement de l'eau).Sinon au menu plein de poissons colorés et de forme bizarre.

Forêt Ravenale
Le 05/05/2012

Petite journée. Le temps n'était pas terrible, et nous avions la flemme de retourner sur la côte ouest. Nous somme donc resté dans les environs où nous avons pu trouvé un fruit du Jacquier (ou petit jacques) ! Il peut faire jusqu'à 50kg, c'est tout à fait pour nous ! Malheureusment c'est pas terrible et difficile à cuisiné (plutôt des confiture en fait). Et comme toute les plantes à la Réunion se sève colle grave !!

Cilaos
Le 06/05/2012

Bon il était temp de faire l'un des trois cirques de l'île. Direction donc Cilaos. Un peu de géologie : le premier volcan de la Réunion est le piton des Neiges qui s'est depuis longtemps éteint. Par la suite, ses chambres magmatiques se sont effondrés, donnant lieu à 3 cirques autours du piton : Mafate (NO), Salazie (NE) et Cilaos (S).

Première impression : impressionnant (^^) C'est haut, c'est raide, c'est beau. Pour monter dans le cirque, on remonte une sorte de gorge avec des flancs franchement raide (700-1000m de dénivelé sur 200-500m).

Sinon arrivé dans le cirque, on voit des villages partout où c'est un tant soit peu plat. Quelque part ça nous a fait penser à l'amérique latine : vert et raide !

Anse des Cascade - Piton de la Fournaise
Le 07/05/2012

Cette fois l'objectif de la journée était de faire la partie sud-est de l'île avec notamment les coulées de lave du Piton de la Fournaise. Mais pour commencer petit arrêt par l'anse des cascades. Coin très sympa avec plusieurs cascades (d'où son nom) dont une qui nous faisait fortement de l'oeil après une petite balade qui nous a bien mis en eau. On en a profiter pour faire le plein de noix de coco.

Ensuite direction des coulées de lave dont notamment celle de 2010 qui est encore chaude ! On voit de la vapeur s'échapper , et depuis certaine cavité des l'air chaud voir brûlant sort. A cela ajoutez un bel ananas bien mur et vous obtenez un ananas cuit au volcan : un régale !